mercredi 9 novembre 2011

Les drames n'arrivent pas qu'aux autres...

Voilà un message qui, je vous préviens ne va pas être des plus joyeux...


Il y a quelques mois (en décembre 2010), un matin, mon père m'appelle... au bout du fil une voix bizarre m'annonce que ma nièce (17 ans et demi) a eu un accident de scooter la veille au soir. Elle a été transporté à l'hôpital et plongée dans un coma artificiel suite à un traumatisme crânien...
Je demande : "que c'est il passé ?" Elle a été renversée par une voiture... Le conducteur a dit qu'il ne l'avait pas vue.
Et là, je peux le dire c'est le ciel qui me tombe sur la tête... C'est un déluge qui envahi mes yeux...
Je n'ai pas d'enfant, mes neveux j'y tiens plus qu'à la prunelle de mes yeux et chacune de leurs peines me touche profondément...


Ensuite, viens l'attente, accrochée au téléphone... La moindre petite sonnerie me fais bondir...Car non, ma nièce, ma petite boule d'énergie, ma grande battante, c'est obligé, elle va s'en sortir... Elle va se relever... Le moindre doigt qui bouge est un espoir, le moindre sourcil qui se soulève est un soulagement parce que c'est la vie gagne du terrain sur la mort...
La "mort" ce mot que jamais je n'ai prononcé durant toute la longue période de rémission... Et pourtant elle a été si proche...


Plus le temps passait plus on en apprenait sur les circonstances de l'accident.Le chauffard est sous l'emprise de l'alcool...encore une fois l'alcool a frappé une jeune fille innocente...


Alors maintenant, biensûr que mon histoire fini bien parce que ma petite Nana est une battante et qu'elle a sans doute (enfin je l'espère) mené le plus dur combat de sa vie... Mais après 6 mois de rééducation, une année scolaire foutue en l'air (c'était l'année de son bac), et bien je voulais lui dire que je suis fière d'elle... 


Et quand je lis le texte suivant sur son compte Facebook, je ne peux m'empêcher de me dire que la vie est trop courte pour me laisser envahir par la grisaille des mauvais jours...

12 commentaires:

  1. Heureusement que le fin est gaie, que ta nièce va bien .... C'est terrible ce genre d'histoires.

    RépondreSupprimer
  2. :') Trop touchée par ce texte, merci pour tout. Je tiens énormément a toi, et merci pour tous tes compliments, je ne les mérite pas je pense que j'ai fait ce que je devais, c'est la chance qui m'a souri, merci tatie je t'aime ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Il a dû te falloir une sacrée dose d'espoir et de confiance, l'issue est superbe, un bon courage à ta nièce. Etant tante également je peux comprendre dans quel état tu as été, & l'indignation que vous avez dû ressentir.

    RépondreSupprimer
  4. C'est très émouvant.... et triste même si pour toi l'histoire se finit bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon meilleur ami est mort il y a 6 mois..il rentrait du boulot (un 1er mai en plus) et une voiture a frappé la sienne de plein fouet. Il est mort sur le coup. Le conducteur de l'autre voiture a survécu, il est paralysé à présent. Mais lui, qui est toujours en vie, il avait 1,9g d'alcool dans le sang, et il roulait à 130km/h sur une route limitée à 70. Mon ami avait 22 ans et toute la vie devant lui. Alors non, ça n'arrive pas qu'aux autres et quand ça nous tombe dessus...
    Heureusement, comme pour ta nièce de temps en temps ça finit bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci infiniment pour vos commentaires, ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui y apporte de l'attention, malheureusement plus le temps passe et plus j'entend parler d'accident de ce genre, la fin est souvent la même, toutes les victimes n'ont pas la chance que j'ai eu et j'en suis désolée pour leurs familles car ceux qui sont fautif prendront quelques années de prison (et encore...) mais on ne change pas une personne... Merci de votre attention et de vos petits messages, merci d'avoir prit le temps de lire ce que ma Tatie a fait. Elle mérite vraiment tous ces messages :) alors merci encore.

    "Profite de chaque instant comme s'il était le dernier, fais savoir aux gens que tu aimes ce qu'ils représentent pour toi, car qui sait, peut être que demain ne sera jamais..."
    (Ce jour peut arriver plus vite qu'on ne le crois, a ce moment la je suis sure que les victimes auraient tout donné pour avoir leurs familles auprès d'eux et leur dire combien ils les aimaient..)

    RépondreSupprimer
  7. Merci et bon courage "anonyme"

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais toutes (ou tous) vous remercier pour vos jolis commentaires... et pour vos témoignages aussi... Cette histoire qui est celle de ma famille a été peut être une des plus sombre de ce blog mais aussi une de celle qui me tenait le plus à coeur... Mon histoire se termine bien mais pour combien de vies détruites ailleurs... Si seulement ces témoignages pouvaient servir ne serait ce qu'à une personne...

    RépondreSupprimer
  9. Moi je suis venue sur ton page pour voir ton nouveau design (qui est très beau) et je vois cet article. Ta nièce a eu beaucoup de courage ainsi que tes proches,ta famille et toi aussi. Bravo! Et comme je suis contente pour toi de voir que c'est une happy end!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai envie de réagir @ ton article qui me touche profondément car autant d'années de vie me concernant sont autant d'années de mort pour mon grand frère qui n'a malheureusement pas survécu @ ses blessures un jour de novembre 1972 lorsqu'un qu'un jeune chauffard et bien évidement ivre au volant l'a renversé. J'ai également lu et partagé cette histoire relatant la fin de vie de cette jeune fille qui malheureusement pour elle et sa famille n'a pas survécu @ ses blessures. Je ne sais pas si les jeunes ou non jeunes d'ailleurs, prennent réellement conscience du problème mais il est important de témoigner. Le plus fou dans ma propre histoire c'est que son assassin car c'est comme ça que je qualifie cette personne aurait pu tuer son propre frère qui s'avérait être aux cotés du mien lors du drame (ils étaient copains)... Ce que tu as traversé par l'histoire de ta nièce restera toujours en toi quoi que tu fasses mais en parler apaise. Bonne continuation
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. @Ju... Merci pour ton commentaire... Je doit dire que j'adore ton blog... Alors un message de toi me touche beaucoup...

    RépondreSupprimer
  12. @ Cathy....
    Merci beaucoup beaucoup pour ton témoignage... Il est vrai que parler apaise car, en ce qui me concerne, je me sans moins inutile et moins désarmée face à ces tragédies... C'est ma façon à moi de me battre de façon positive et de faire que ce drame comme tant d'autre ne sois pas complètement sombre...

    RépondreSupprimer