dimanche 8 avril 2012

Pourquoi des oeufs pour Pâques ? pourquoi des cloches ? et pourquoi des lapins ?

Je pense que çà n'aura échappé à personne, aujourd'hui, c'est Pâques... une de mes fêtes préférées de l'année. 
Je me souviens de ma Mémé Gabi ce jour là tout particulièrement, parce que pour pâques, elle cachait les oeufs sur son balcon entre ses géraniums qui faisaient bien la même taille que moi à cette époque. Les oeufs, cloches et autres fritures en chocolat étaient énormes dans mon souvenir... Et j'étais toujours à la fête...
Plus grande, c'est dans l'Aveyron à Saint Rome de Tarn que je passais mes fêtes de Paques. J'y retrouvais mes copains-copines et comme c'était la fête votive (forcément Saint-Rome...), j'avais l'autorisation de passer ma journée sur la Chenille et le soir au Bal... Il n'y a que là-bas que mes parents m'autorisaient à sortir le soir... A l'époque, les fêtes étaient bien plus calmes que maintenant...

Ceci dit, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours célébré cette tradition sans trop savoir à quoi tout çà correspondait.
Vous savez vous à quoi çà correspond ?
En réalité, mes parents ne m'ont jamais parlé de religions... Je n'ai même jamais été baptisée... Mon pére ayant passé toute sa scolarité au petit séminaire (c'était lui qui était destiné à être prêtre dans la famille et aujourd'hui il est architecte), il n'a jamais voulu que je sois en contact de prés ou de loin avec les "bondieuseries"... 
Mais tout de même je ressens un manque car maintenant j'ai grandi, j'ai mon métier de guide et quand je dois faire visiter une église... croyez-moi je souffre... de ne pas savoir ce qu'il y a dans la bible notamment.

Tout à l'heure, j'emballais mes oeufs pour les offrir demain à mon oncle et ma tante et je me suis dit : "Va voir l'ami gogol pour lui demander Pourquoi y'a des oeufs, des lapins, des clôches et du chocolat à 
Pâques ?"


Concernant les cloches, j'ai appris que c'était une tradition française. Au 7éme siécle aprés JC, l'église a décidé que par respect pour le deuil que représente la période entre le Jeudi Saint (correspondant à l'arrestation de Jésus) et le Dimanche de Pâques (correspondant à la résurrection du Christ), les cloches ne sonneraient plus... Il a alors été raconté aux petits enfants naïfs comme moi, que les cloches étaient parties à Rome pour être bénies par le Pape...Elles se déplaçaient alors en char ou grâce à leurs ailes.

                                                               


Au 9éme siècle, une autre régle imposée par l'église est à l'origine des oeufs de Pâques. L'église avait interdit  de manger des oeufs pendant le Caréme. Du coup, les gens qui avaient des poules habituellement chez eux, se retrouvaient avec des oeufs en trop qu'ils ne pouvaient pas consommer (le caréme dure 40 jours ouvrés, c'est à dire de Mardi gras à Pâques presque). Pour ne pas que ces oeufs soient complétement perdus, les gens se sont mis à les décorer et à les offrir à la famille, et aux amis...Les oeufs en chocolat sont apparus eux au 18éme siécle en Allemagne et en Alsace pour marquer la fin du Carême.
C'est donc à partir du 9éme siécle que les clôches françaises se sont mises à cacher les oeufs dans nos jardins à leur retour de pélerinage à Rome...


Les Lapins eux sont anglo-saxons... Ils sont plus païens comme symbole. Ils représentent le fertilité et la fécondité (c'est bien connu hein ?). Ils représentent donc le renouveau du printemps, de la végétation et tout et tout... La légende veut aussi qu'une femme pauvre d'Allemagne, qui ne pouvait pas offrir de chocolat à ses enfants, aurait décoré des oeufs et les aurait placés dans le jardin. Les enfants en trouvant les oeufs auraient vu un lapin et crurent que c'est lui qui avait pondu les oeufs*. Depuis ce jour-là, les enfants anglo-saxons fabriquent pour Pâques un nid qu'ils placent dans le jardin, espérant que le lapin de Pâques le remplira pendant la nuit. 





Ceci-dit, je n'ai pas d'enfants, et Pâques m' a paru un peu fade ces dernières années... c'est pourquoi cette année, j'ai décidé de gâter un peu ma famille. J'ai fait un joli paquet pour apporter mes oeufs demain quand j'irai déjeuner chez ma tante...


JOYEUSES PÂQUES A TOUS !!!!


* euh quand même vous le saviez que les lapins normaux ne pondent pas d'oeuf hein ?




2 commentaires:

  1. Toujours bon à savoir et dire que j'aurais pu épater mes petits neveux, vue que moi non plus j'ai pas d'enfants. Bravo pour l'article. Merci je suis sure d'être déjà venue, je reconnais ce style.
    Bon début de semaine
    à bientôt
    Grâce

    RépondreSupprimer